Libre en fête 2024 - Organiser un événement
Qui peut proposer des événements ?
Tous les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de Logiciels Libres (GULL), les espaces publics numériques (EPN), les bibliothèques et médiathèques, les clubs informatiques, les hackerspaces et fablabs, les centres sociaux et culturels et toute autre organisation ayant à cœur la promotion du Logiciel Libre et de la culture libre en général sont invitées à organiser des événements à destination du grand public dans le cadre du Libre en Fête.
Dates des événements
Le Libre en Fête est une initiative qui a lieu chaque année autour du 20 mars. Les dates retenues pour l’édition 2024 sont du samedi 9 mars au dimanche 7 avril. Bien sûr, un événement peu avant le 9 mars ou peu après le 7 avril est le bienvenu aussi.
Trouver des partenaires
La coopération entre différentes organisations au niveau local est vivement encouragée. Les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de Logiciels Libres (GULL) peuvent notamment être sollicités en raison de leurs connaissances et leur expertise en matière de Logiciel Libre. D’autres structures peuvent mettre à disposition d’autres ressources telles que les locaux, le matériel informatique et multimédia, voire des compétences en communication et/ou animation.
Afin de faciliter la mise en relation entre les différentes organisations, voici quelques liens utiles :
- La carte des événements et des organisations en lien avec le Libre sur le site de l’Agenda du Libre
- La liste des groupes d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres (GULL) sur le site de l’Aful
- La cartographie nationale des lieux de médiation numérique proposée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
- La carte des fablabs, hackerspaces et makerspaces sur le site de Makery
Suggestions d’événements
Les événements organisés dans le cadre du Libre en Fête peuvent prendre n’importe quelle forme, comme par exemple :
- La conférence de découverte, qui introduit en environ une heure aux principes et aux enjeux du Logiciel Libre ;
- La présentation de services libres, décentralisés et respectueux des données personnelles, alternatifs à ceux proposés par les GAFAM, comme par exemple ceux de l’initiative Chapril ;
- La présentation d’un logiciel libre ou d’un service en ligne libre en particulier, avec une démonstration ;
- La présentation d’un projet collaboratif dérivé des principes du Logiciel Libre, comme par exemple Wikipédia, OpenStreetMap ou Open Food Facts ;
- La présentation d’une ou plusieurs « pépites libres » : des ressource sous licence libre sélectionnées pour leur intérêt artistique, pédagogique, insolite, utile. De nombreuses « pépites libres » sont référencées à cette page.
- La Fête d’installation (install party en anglais), un événement durant lequel obtenir de l’aide pour installer le système GNU/Linux ou d’autres Logiciels Libres sur son ordinateur. Le guide de l’install party est une source d’informations utile pour l’organisation d’un événement de ce type ;
- L’atelier d’initiation à un logiciel libre, à un service en ligne libre ou à un projet collaboratif dérivé des principes du Logiciel Libre ;
- Une exposition de panneaux sur le Logiciel Libre, comme par exemple l’Expolibre ;
- Une diffusion de vidéos ou de films sur le Logiciel Libre, comme par exemple LoL – Logiciel libre, une affaire sérieuse ;
- Une exposition de photographies et d’œuvres sous licence libre ;
- Un concert de musique avec des artistes diffusant leur musique sous une licence libre ;
- Un atelier pour apprendre comment mieux préserver son intimité sur le web grâce aux logiciels libres ;
- La journée de découverte, avec plusieurs activités proposées (conférences, ateliers, village associatif, etc.).
Si vous en avez la possibilité, pensez à prévoir une ou plusieurs activités spécifiques pour les plus jeunes. Quelques idées :
- Un jeu de société ou d’évasion autour des libertés informatiques ;
- Un atelier de programmation à l’aide du langage graphique à but éducatif Scratch ;
- La présentation d’une distribution GNU/Linux dédiée aux plus petits, comme par exemple Primtux ;
- La projection de films d’animation réalisés avec les logiciels libres, comme par exemples les films libres proposés par la Fondation Blender.
Les événements des éditions précédentes peuvent évidemment être une source d’inspiration pour de nouveaux événements.
Référencer un événement
Le référencement d’un événement se déroule au travers de l’Agenda du Libre. Sur la page de soumission d’un événement, vous pouvez indiquer toutes les informations utiles le concernant (date, lieu, horaires, description, etc.).
Pour que votre événement soit référencé dans le cadre du Libre en Fête, il est nécessaire d’ajouter le mot-clé libre-en-fete-2024 (sans accent), comme indiqué sur la capture ci-dessous. Vous pouvez également utiliser ce lien (le mot-clé est déjà intégré). L’événement apparaîtra alors automatiquement sur le site du Libre en Fête, dans la page Événéments.
Si vous avez déjà des événements grand public prévus entre le 9 mars et le 7 avril sur l’Agenda du Libre, pensez à ajouter le mot-clé libre-en-fete-2024 ou demandez à l’équipe de modération de l’Agenda du Libre de le faire pour vous.
Vérifiez bien que la description de votre événement répond aux recommandations de l’Agenda du Libre=libre-en-fete-2024] : ceci facilitera le travail de l’équipe de modération, garantira la présence de toutes les informations indispensables et permettra à votre événement d’être visible le plus rapidement possible.
Nous vous recommandons de référencer votre événement dès que vous savez « où » et « quand ». N’attendez pas que le programme soit finalisé pour inscrire votre événement : il suffira de préciser que le programme est en cours de préparation sur l’Agenda du Libre.
En effet, plus tôt il y aura une « masse critique » d’événements référencés sur le site du Libre en Fête, plus tôt l’équipe de coordination pourra faire des opérations de communication auprès de la presse. De plus, vous donnerez envie à d’autres organisations de proposer elles aussi des événements. :-)
Communiquer autour de son événement
Une à deux semaines avant le 20 mars, l’équipe de coordination du Libre en Fête réalisera quelques opérations de communication, notamment un communiqué de presse à destination des journalistes.
Sur le plan local, les structures organisatrices d’événements sont invitées à réaliser leur propre communication. Un exemple de communiqué de presse, ainsi que des conseils pour la communication sont disponibles sur la page Communiquer.
Supports de communication
Un modèle d’affiche, des bannières, fonds d’écran et le logo de Libre en Fête sont disponibles sur la page Communiquer.
Ressources de sensibilisation
L’April a produit de nombreuses ressources de sensibilisation autour des Logiciels Libres, de leurs enjeux, de leur mise en pratique. Vous pouvez évidemment les utiliser dans le cadre des événements du Libre en Fête :
- Les panneaux de l’exposition Expolibre présentent les principes et les enjeux du logiciel libre au grand public ;
- L’affiche et dépliant le Logiciel Libre, comment ça marche ? présente la « fabrication » d’un logiciel libre, en illustrant notamment les différents allers-retours entre les personnes utilisant les logiciels et celles qui les développent ;
- L’affiche et dépliant Formats ouverts, pour quoi faire ? s’appuie sur deux scénarios simples pour expliquer les notions de formats « ouverts » - qui, seuls, peuvent garantir la pérennité de nos documents - et formats « fermés » ;
- Le Catalogue Libre, 26 logiciels libres à découvrir présente une sélection de logiciels libres répondant à des besoins de tous les jours, allant de la bureautique à la gestion multimédia ;
- Les cartes interopérables constituent un outil pédagogique sous forme d’un petit jeu de carte d’assemblage, permettant d’expliquer les formats ouverts et l’interopérabilité ;
- L’affiche Diffusez vos documents sous licence libre explique l’intérêt de publier ses œuvres sous licence libre, dans le but d’en faciliter la diffusion, l’amélioration, l’adaptation aux différents besoins ;
- L’affiche Logiciels libres : à partager sans compter ! permet de sensibiliser à l’usage des logiciels libres à l’école.
D’autres ressources sont disponibles à cette page. Certains documents peuvent être commandés à faible coût sur sur En Vente Libre.
Nous contacter
Pour toute question concernant le Libre en Fête, vous pouvez contacter l’équipe de coordination.
S’informer et échanger
Vous pouvez vous inscrire à la liste de discussion du Libre en Fête pour connaître les dates des prochaines éditions, recevoir les actualités concernant l’initiative et discuter avec les autres organisations inscrites à la liste.